vendredi 3 mai 2013

Blender redémarre le serveur X

Ce matin je dois bosser sur un logo, et j'ai dans l’idée d'utiliser ce bon vieux Blender (2.6), ce qui me permettra de m'y remettre un peu.

Je lance Blender via le launcher Ubuntu (12.04) et cela a pour effet immédiat de redémarrer le serveur X...


Donc je me reconnecte, là je le lance en ligne de commande via un terminal (histoire de choper au vol un log d'erreur ou deux avant le crash), j’arrive à lire un "file not found ...", mais qui s’avérera plus tard n'avoir rien à voir avec le présent problème.

ndla: le message en question est :
connect failed: No such file or directory
Read new prefs: /home/moi/.config/blender/2.66/config/userpref.blend
cette erreur n'a rien de bloquant

Revenons à nos moutons : (je vais arrêter de dire que je me reconnecte après un crash, ça risque de devenir peinible)

Je lance nvidia-settings, je parcours les différents onglets et il fini par crasher en cliquant sur  "OpenGL/GLX Information" c'est une bonne piste :-)

Ma config :

Ubuntu 12.04
Nvidia Driver : nvidia-experimental-304 (installé pour cause d'utilisation de Steam :-)

Le Problème :

/usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so ne pointait pas vers le libglx.so de ma version de driver.

La Solution :

Contenu de  /usr/lib/xorg/modules/extensions/ actuelle (pb réglé)

moi@mon-pc:~$ ll /usr/lib/xorg/modules/extensions/ | grep libglx
libglx.so -> /usr/lib/nvidia-experimental-304/xorg/libglx.so

libglx.so.130503

Pour obtenir ce résultat :

  1. sudo mv /usr/lib/xorg/modules/extensions/liglx.so
    /usr/lib/xorg/modules/extensions/liglx.so.old (je préfère mettre la date du jour à la place du .old, c'est un choix)
  2. sudo ln -s
    /usr/lib/nvidia-331/xorg/libglx.so
    /usr/lib/xorg/modules/extensions/liglx.so
  3. sudo reboot 
Voilà mon blender se lance (et j'ai perdu la matinée à m’énerver)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire